Pour commencer, je vous propose un dessert rafraîchissant après une belle journée d'été ensoleillée:

 

 

        Parfait glacé noisettes-amandes

 

Avec cette recette, vous allez faire entre 10 à 12 parts de parfait suivant la gourmandise de chacun !

 

Vous commencez par préparer la poudre de fruits secs caramélisés, vous pesez:

 

-      150 g de noisettes      

-      75 g d’amandes entières sans peau        

-      100 g de sucre glace  

 

-     70 g d’eau

      -   50 g de glucose ou de miel liquide

      -   250 g de sucre

 

Vous faites torréfier les noisettes afin qu’elles aient plus de goût et pour que la peau s’enlève : étalez les noisettes sur une tôle,vous les mettez au four à 170° pendant 10 mn, vous versez les noisettes dans un torchon que vous mettez en boule, attendez quelques minutes, vous massez bien le torchon avec les noisettes à l’intérieur afin d’enlever le maximum de peau, vous ouvrez le torchon et récupérez les noisettes mondées.

Vous faites également torréfier les amandes de la même façon.

Vous mélangez ensemble noisettes, amandes et sucre glace.

 

JDans une casserole, vous versz eau, glucose ou miel et le sucre, jvous faites doucement chauffer le mélange jusqu’à atteindre la température de 118°-121° C environ, si vous n’avez pas de thermomètre c’est le stade petit boulet de la cuisson du sucre ou à peu prés 8 à 10 mn après le début de la cuisson.

 

Versez ce sirop très chaud sur le mélange fruits secs et sucre et vous mélangez vivement et vous mettez le tout dans un mixeur pour obtenir une poudre grossière, il ne faut pas trop mixer, on doit retrouver des morceaux assez gros dans le mélange.

 

Vous pesez 175g de cette poudre, le reste se garde facilement à température ambiante dans un pot en plastique bien fermé, il servira pour la confection d’un prochain parfait.

 

Vous préparez 600g de crème fouettée avec 600g de crème UHT à 35%, il faut commencer de battre doucement puis augmenter légèrement la vitesse, il faut que la crème ait la consistance d’une crème à raser donc qu’elle ne soit pas trop ferme.

 

Maintenant , préparez la pâte à bombe, il vous faut :

 

-         65g de jaunes d’œufs

-         50g d’eau

-         70g de sucre

Mélangez les jaunes au batteur

Vous faites bouillir le sucre avec l’eau et vous le versez doucement bouillant sur les jaunes d’œufs tout en continuant de battre avec le batteur puis continuez de battre jusqu’à refroidissement ;

 

Confection du parfait :

Chemisez un moule à cake avec du film alimentaire mouillé et bien essoré, cela permet une mise en place du film bien plus facilement, vous pouvez prendre tout autre moule de votre choix.

Ajoutez en deux fois un peu de crème fouettée dans la pâte à bombe, vous mélangez doucement, puis vous versez la pâte à bombe sur le reste de crème fouettée, et vous enrobez bien pour mélanger mais pas trop, ajoutez alors les 175g de poudre de fruits secs et 15g de kirch, mélangez délicatement et  vous versez le tout dans le moule filmé, puis vous placez le moule au congélateur.

 

 

Confection du coulis :

Vous faites chauffer doucement environ 250g de framboises fraîches ou congelées avec 50g de sucre, quand le sucre est bien fondu, filtrez les framboise dans une petite passoire fine, vous faites réduire à feu doux le jus récupéré puis vous écrasez bien les framboises qui sont restées dans la petite passoire au dessus du jus afin de récupérer un maximum de pulpe, vous pouvez choisir un autre petit fruit rouge (cassis, fraise, groseille, etc…) et vous laissez refroidir.

 

Je vous conseille de sortir le parfait 5mn avant de servir(il sera plus facile à couper  en part),vous coupez de jolies tranches que vous nappez d'un peu de coulis et vous pouvez mettre le reste de coulis dans une saucière ou un joli bol, et hop vous apporter vos jolies assiettes devant vos convives,succès garanti !!!

 



Nous allons continuer par un classique à la table du petit déjeuner de "la libèche"



              Tarte sucrée au Bon Bresse

 

Vous pouvez confectionner cette tarte avec un autre fromage frais autre que le ‘‘ Bon Bresse’’ mais vous n’aurez pas tout à fait le même résultat.

 

                            

Ingrédients :

   Pour la pâte à tarte :

         - 230g de farine tamisée

         - 50 g de poudre d’amande

         - 1 pincée de sel

         - 1 sachet de sucre vanillé

         - 20 g de sucre

         - 150 g de beurre mou

         - 1 jaune d’œuf

        - un peu d’eau (2 ½ coquilles d’œufs environ)

   Pour la garniture de la tarte :

  -   1 Bon Bresse ou 320g de St Moret ou du fromage blanc très bien égoutté

  -   100 g de sucre

  -    2 sachets de sucre vanillé

  -    6 œufs

  -   30 g de fécule

 

Marche à suivre :

Vous préparez une pâte à tarte en mélangeant les éléments secs, sablez la pâte en incorporant le beurre (coupé en petits morceaux) du bout des doigts. Faites un puits, ajoutez le jaune d’œuf et la valeur de deux ½ coquilles d’œufs d’eau, mélangez doucement sans trop travaillez la pâte et faites une boule, vous l’étalez un peu entre deux feuilles de papier sulfurisé et vous mettez reposez 1h au frigo.

Vous récupérez votre pâte que vous finissez d’étaler aux dimensions de votre moule (le mieux c’est un moule en terre cuite Emile Henry de 30 cm), vous foncez votre moule à tarte, vous piquez votre pâte avec une fourchette pour éviter les bulles d’air et vous placez votre moule au frigo le temps de préparer votre garniture.

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Séparez le blanc des jaunes d’œufs, ajoutez 50g de sucre et le sucre vanillé dans les jaunes, mélangez mais pas trop, ajoutez le fromage et vous mélangez bien avec un fouet à main pour qu’il n’y ait plus de grumeaux, ajoutez la fécule et mélangez de nouveau. Avec un batteur, vous montez les blancs en neige, quand ils commencent à devenir légèrement fermes, vous les « serrez » en rajoutant, en deux fois, les 50g de sucre restants. Quand les blancs sont bien fermes vous les rajoutez au premier mélange en les enrobant à l’aide d’une maryse (spatule souple, les meilleures sont celles en silicone). Vous versez votre garniture sur votre fond de pâte et vous enfournez pour 40 mn environ (plus ou moins suivant votre four). Votre garniture va bien gonflée et il faut qu’elle ait une belle couleur de pain grillé.

Vous pouvez la déguster tiède ou froide.                                         

et voici une belle tarte au Bon Bresse

Une recette de confiture très demandée par les hôtes de la Libèche:

 

         La marmelade

    d'orange et citron

 

 

Ingrédients :

 

   - 3 kg d'orange

   - 3 à 4 citrons suivant grosseur

   - sucre (poids en fonction du jus de fruit obtenu)

   - pectine de fruit (genre Vitpris)

 

Marche à suivre :

 

Si vos oranges et citron sont traités, il faut laver les fruits sous un filet d'eau tiède, s'ils ne sont pas traités, ce n'est pas la peine.

Vous prélevez les zestes de 4 à 5 oranges et des citron avec un couteau économe, puis dans la largeur des bandes de zestes, vous émincez finement des tout petits batonnets de zeste, vous réservez.

Vous pressez tous vos fruits et vous récupèrez le jus dans une grande jatte, vous ajoutez vos zestes emincés et vous pesez le tout pour obtenir le poids total de jus et zeste, vous pesez alors votre sucre en retirant 200g par rapport au poids du jus de vos agrumes. Vous préparez également votre pectine de fruit, en sachant qu'il vous en faut 40g par kg de jus, faites une rêgle de trois pour obtenir la bonne quantité, vous mélangez cette pectine à environ 200g de sucre que vous avez pesé.

Vous versez votre jus dans une bassine à confiture, si elle est en cuivre c'est encore mieux. Vous faites chauffer et vous ajouter votre mélange pectine-sucre. Vous n'arrètez pas de tourner votre mélange avec une cuillère en bois.

A partir de l'ébulition, vous continuez de tourner votre mélange et vous comptez 3 mn environ puis vous pouvez rajouter le reste de sucre.

Toujours en tournant votre confiture, vous attendez la reprise de l'ébullition et vous comptez environ 7 à 8 mn de cuisson.

Votre marmelade est prête, il ne vous reste plus qu'à la verser très chaude dans vos pots à confiture (qui doivent être bien propres et secs), dès qu'un pot est remplis, vous vissez bien le couvercle dessus et vous retournez aussitôt votre pot.

Vous laissez refroidir tranquilement votre confiture, quand elle commence à prendre, vous remettez vos pots à l'endroit, ainsi vos petits morceaux de zeste vont mieux se répartir dans l'ensemble de la gelée.

Quand vos pots ont bien refroidi, stokez-les dans un endroit frais et sombre.

 

           Cette marmelade c'est du soleil en pot pour passer l'hiver!!!!

 

                       Courgettes à l'aigre doux

 

Ingrédients:

 

-         3kg de très grosses courgettes, 4 oignons, 100g de sel.    

 

Sirop :

 

-         6dl de vinaigre de vin, 6dl d'eau, 300g de sucre blanc en poudre, 4 cuillères à soupe de curry en poudre, 1/2 cuillère à café de poivre en grains. (Tout peut être divisé par 2)

 

Préparation sur 4 jours

 

-         Jour 1: éplucher les courgettes, enlever les grains, détailler en cubes. Eplucher les oignons, découper en anneaux. Mélanger courgettes et oignons, saupoudrer de sel et laisser reposer 24h dans un récipient avec couvercle, à température ambiante, elles jettent leur eau.

-         Jour 2: rincer ce mélange et laisser égoutter. Préparer le sirop et le verser bouillant sur le mélange, laisser reposer 24h, couvert.

-         Jour 3: égoutter à nouveau, récupérer le sirop, le réchauffer et le verser à nouveau bouillant sur le mélange, laisser encore reposer 24h, couvert.

-         Jour 4: faire cuire tout ce mélange, courgettes, oignons, sirop, à feu très doux,  3 mn. Remplir aussitôt les pots (à confiture ou moutarde) et fermer immédiatement. Peut se déguster quelques jours plus tard, à l'apéritif, avec charcuterie ou viande froide, ou tomates en salade etc.…

 

-         Se conserve plus d'un an. La chair des courgettes doit être ferme et épaisse. Bonne  dégustation ………