Et dans le coin, on peut visiter quoi ?

 

Tout près d'ici :

 

           Le château de Germolles :  c'est l'unique vestige en France d'un palais des ducs de Bourgogne, avec une superbe visite guidée par les propriétaires du château : le cellier, les chapelles, les appartements de la famille ducale,etc...Anecdotes, explications claires et précises, gentillesse et courtoisie sont au rendez-vous, la visite de ce lieu est  incontournable !

http://www.chateaudegermolles.fr/

 

 

 

 

 

 

 

             Les ruines du château de Montaigu et l'église de Touches : les deux sites peuvent être le but d'une agréable promenade, les ruines du château sont belles en toutes saisons et l'atmosphère du lieu, entre minéral et végétal, dégage une certaine émotion. Quand à la petite église romane toute proche,elle possède un interessant clocher à quatres pignons et une couverture en partie en pierre de lave.

 

 

 

 

 

Un peu plus loin :

 

 

 

 

     Chalon sur Saône : la plus proche ville de notre village, une petite visite s'impose pour découvrir ses musées dont celui de Nièpce, inventeur de la photographie, la cathédrale St Vincent, la vieille ville avec ses rues piétonnes étroites et ses maisons à colombage, son marché du dimanche matin, mais la ville est surtout célèbre pour son festival  de théatre de rue qui a lieu tout les ans au mois de juillet :"Chalon dans la rue".

   En dehors de la ville, ce trouve la magnifique roseraie St Nicolas avec plus de 26 000 rosiers disséminés en parterre sur les cinq hectares du jardin.

 

 

 

 

 

 

 

      Beaune : on ne présente plus notre illustre capitale des vins de Bourgogne,avec son Hôtel-Dieu (Hospices de Beaune) et ses nombreuses caves, ses places fleuries et ses jardins, et d'autres sites dédiés aux spécialités régionales (moutarde,cassis,crémant de Bourgogne).

 

 

 

 

 

              Proches du villages de Mellecey, d'autres sites sont encore à visiter comme le château de Rully , le château de Couches dit de Marguerite de Bourgogne, Le château de la Rochepot dans son joli écrin de verdure, les petits villages viticoles de Mercurey, Bouzeron, Chassagne, Meursault, Pommard etc..., les petites villes de Chagny, Givry et Buxy, et tout un petit patrimoine, tradition de pierres et d'hommes : les murgers, les lavoirs, les cadoles.

 

 

 

 

 

Et encore plus loin :

 

 

         Louhans : capitale de la Bresse avec ses 157 arcades et son célèbre marché, et dont sa volaille élevée en plein air et au maïs fait sa fierté!

 

        Tournus : et son abbaye St philibert, haut lieu de l'art roman.

 

        Le château de Cormatin : lontemps abandonné, ce château a été restauré à partir de 1980 dans un total respect de son authenticité. Les jardins ont été recréés : parterres fleuris, labyrinthe de buis, volière, bosquets, théatre de verdure, potager, fontaines, pièces d'eau constiuent ce "jardin de plaisir" aujourd'hui cité parmis les plus beaux de France.

 

       Cluny : avec sa célèbre abbaye bénédictine,son harras national et sa prestigieuse école d'art et métier.

 

       Autun : remplie de lieux et de monuments à visiter dont la cathédrale St Lazare avec son tympan unique en France, le théatre romain, le temple de Janus etc...

 

       Bibracte : c'était ,il y a plus de vingt siècles, la capitale d'un des peuples les plus puissants de la Gaule : les Eduens. Grace à de nombreuses campagnes de fouilles , ce site est sorti de son sommeil pour nous faire connaître la vie de l'oppidum à la fin de l'âge de fer.

 

 

Et pour découvrir encore mieux la région, nous mettons à votre disposition différents circuits créés par le centre départemental du tourisme de Bourgogne du Sud :

        "La route touristique des grands vins de bourgogne"

        "La route des châteaux de Bourgogne du Sud"

        "Le circuit des églises romanes"